Biographie

Compositrice
Membre SUISA (depuis 1995)
Membre de l’Union des Compositeurs de Russie (depuis 2005).

Diplômée de l’Académie russe de musique Gnessine dans la classe de composition du Professeur Valeri Piankov (1992, Moscou, Russie)

Depuis 1997 habite à Genève. Dernière élève de Jean Balissat dans la classe de composition au Conservatoire de Musique de Genève. En 1999 Irina Litvinenko a reçu le Prix de composition et le Prix de la fondation Edmund Pendleton.

Prix des concours de composition :
Prix de composition pour enfants ESTA-EPTA (1996, Lucerne, Suisse)
Prix de concours de composition Jurgendorchestre Köniz (2001, Köniz, Suisse)
Diplôme du Concours national de la Russie de composition pour les 75 anniversaires de Grand Orchestre Académique Symphonique Tchaïkovski (BCO) sous la direction de Vladimir Fedoseev (2005, Moscou, Russie).

Plusieurs œuvres de Irina Litvinenko ont été  interprétés en Suisse (à Genève, Biel, Lucerne, Aegerten, Brügg, Bern, Liebfeld, Amsoldingen), à Moscou et  à  Toulouse par l’Orchestre Symphonique de Studio Opéra de l’Académie Gnessine , l’Orchestre de Conservatoire de Musique de Genève, l’Orchestre de jeunes de Köniz , le pupitre de l’alto de l’Orchestre National de Capitole de Toulouse dans le Concours National de Jeunes altistes français , l’Ensemble Solistes de Philharmonie de Moscou, quatuor «Les Roseaux chantants» (Suisse).

Irina Litvinenko enseigne désormais la musique à Genève.